Et si la réussite de sa vie n’avait rien à voir avec la vie elle-même ?

Depuis notre enfance, nous sommes nombreux à avoir été bercés par l’idéal de « réussir sa vie ». Cela implique souvent de gagner de l’argent, d’avoir une famille, des enfants, etc. Cependant, au fil de mes réflexions et crises existentielles, je me suis interrogée : le concept de réussite a-t-il réellement un lien avec l’essence de la vie ? Il semble que ceux qui cherchent à réussir à tout prix leur vie risquent paradoxalement de passer à côté de leur vie. Obsédés par divers objectifs, ils oublient de vivre.

On réussit une compétition, on réussit à décrocher un contrat, on réussit un Tiramisu. Mais peut-on vraiment « réussir » la vie ? Comment mesurer une telle réussite ? À mon sens, la vie se vit, tout simplement. La vie, ne se réduit pas aux conditions que nous nous imposons pour la considérer comme réussie. Il faut atteindre tel objectif, posséder telle chose, fonder une famille, se marier, accumuler de l’argent, investir, acheter une maison… La liste est interminable. Pourquoi tant de pression et d’injonctions ? Devrions-nous vraiment établir autant de conditions pour simplement vivre ? Une vie pourtant en perpétuel mouvement, ponctuée d’imprévus, vécue par chacun à sa manière ?  Peut-être que vivre ne signifie pas vivre pour quelque chose en particulier. La vie pourrait être tout à la fois sa propre raison d’être, son propre processus et sa propre finalité.

Cette réflexion n’est pas un hymne à la médiocrité, ni au renoncement à toute ambition ou compétition. Elle ne prône pas l’inaction ou l’absence de réussite. C’est plutôt une invitation à repenser la vie non comme un concours à gagner, mais comme une expérience à embrasser pleinement. Il n’y a pas de « réussite » de la vie, il y a simplement la vie. La réussite, elle, concerne d’autres domaines.

Comme Henry David Thoreau (Walden, 1854), Je veux « vivre intensément et sucer toute la moelle de la vie. »

Je refuse de découvrir, à l’heure de ma mort, que je n’ai pas vécu.

Une réflexion au sujet de « Et si la réussite de sa vie n’avait rien à voir avec la vie elle-même ? »

  1. Ping : Et si la réussite de sa vie n’avait rien à voir avec la vie elle-même ? – Titre du site

Laisser un commentaire