Célébrer la vie

Parce qu’on peut prendre le temps de sentir la douce caresse du soleil, du vent sur sa peau, de l’air dans ses voies respiratoires.

Parce qu’on peut, lorsqu’on boit un verre d’eau, sentir cette liqueur parcourir son chemin, toute joyeuse d’accomplir sa mission.

Parce qu’on peut simplement (r)ouvrir les yeux pour contempler la magnificence de la nature.

Parce qu’on trouve toujours au moins un aliment qui déclenche une jouissance gustative.

Parce que l’amour est l’une des plus belles choses que la vie a à offrir.

Parce que, par-delà les phénomènes sombres et nauséabonds ainsi que les grandes afflictions dévoreuses de courage qui jalonnent l’évolution du monde, l’humain a toujours su créer ne serait-ce qu’une étincelle de beauté.

Parce que la beauté, qu’elle soit immense ou infime, ne se dérobe jamais à son dessein de nous saisir, de s’emparer de notre attention, et d’illuminer un instant de vie. 

Parce que la vie se laisse célébrer de mille et une façons, quelles que soient les raisons, quels que soient les moyens.

Parce qu’elle est et a été célébrée par la peinture, la musique, la littérature, la danse, et toutes les formes d’expressions de joies.

Parce les ancêtres sont venus, ils ont vu et ils ont vaincu. Parce qu’ils étaient là eu-aussi, célébrant la vie, espérant de nous la relève.

Parce que la vie appelle sa célébration, elle veut être célébrée. Alors célébrons là, malgré la période trouble. Célébrons la vie !

On termine avec cette belle citation de Sénèque : « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »

Laisser un commentaire