À la fin de la terre, dans le Finistère, se trouve une petite commune d’un peu plus de 3500 habitants : Plouarzel. Une petite ville ô combien magnifique, calme, propre, à l’abri de tous les bruits et de la civilisation urbaine. Bon j’ai quand même vu des maisons high-tech d’une grandeur et d’une magnificence à couper le souffle au moins pendant 10s. Waouh !
1– La vile de Plouarzel est entourée de plages; au moins 6 plages ! De belles et grandes plages pourtant très peu fréquentées. Des plages d’une propreté éblouissante, d’une immensité déstabilisante, avec une eau d’un bleu enchanteur, cette eau aux nuances de bleu qu’on ne peut voir que dans les films type Alerte à Malibu…
2– Plouarzel abrite aussi la Pointe de Corsen : le cap le plus à l’Ouest de la France.
3– Pour les adeptes de la tyrolienne, le Fort de Bertheaume est juste époustouflant. Quand la peur et l’adrénaline conduisent à l’extase…
4– Et les fameux menhirs ! Plouarzel est aussi la ville du Menhir de Kerloas. Avec au moins 5000 ans d’existence, c’est le plus haut menhir, la plus haute pierre dressée verticalement (9,5 m de hauteur).
Pour la petite histoire, les menhirs font partie des monuments dits mégalithiques tel le célèbre Stonehenge, dont on se demande toujours comment il a été possible pour des hommes de fixer des pierres aussi gigantesques au sol sans l’aide de mortier, de ciment, ni même d’engin mécanique. Qui plus est, ils ont survécu à tous les facteurs de destruction (naturels et humains) depuis plus de 5000 ans ! D’où les multiples croyances et légendes sur leur éventuelle création par des êtres divins ou surnaturels…
- Anecdote : menhir et culte de la fécondité
Notre hôte plouarzéliste nous a raconté comment les jeunes mariées se rendaient au pied du Menhir de Kerloas pour le fameux culte de fécondité. Elles soulevaient leur robes et frottaient le vente sur le menhir, le tout accompagné de prières et louanges. Les jours de mariages, il (l’hôte) rejoignait les autres jeunes du village, âgés de 12 à 15 ans à l’époque, et ensemble ils allaient se cacher près des arbres pour guetter les dessous des robes des nouvelles mariées. Diantre ! Les petits vicelards !
5– Le Phare de Trézien est un monument emblématique à Plouarzel.
Pour info, un phare est un système de signalisation par éclairage qui permettait de repérer les zones dangereuses (domaines maritime et aéronautique). Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui il y a « Ok Google ».
6– Enfin, le coucher du soleil à Plouarzel est juste hypnotisant, enivrant, extatique…
Le monde regorge des lieux incroyablement fascinants et enchanteurs qui se trouvent parfois juste tout près de nous et n’attendent que nous…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.